Habitat/logement

Adapter son logement

publié le : 02/03/15

Vous êtes propriétaire, adaptez votre logement à votre perte d'autonomie.

Le Conseil Départemental soutient financièrement les travaux d'adaptation des logements pour les personnes handicapées et/ou âgées.

Quels travaux ?

La plupart des travaux destinés à l'accessibilité ou à l'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie peut être subventionné : élargissement de portes d'entrée, suppression de marches, construction d'une rampe d'accès, mise en place d'un monte-personne, installation de barres d'appui, aménagement d'une douche à fond plat, adaptation des systèmes de commande,...

Quelles conditions ?

Les aides du Conseil Départemental et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) sont accessibles aux propriétaires dont les niveaux de ressources sont inférieurs à certains plafonds et aux locataires sans conditions de ressources (accord exprès du propriétaire nécessaire).

Quelques conditions liées aux travaux doivent être remplies :
- les travaux doivent être pris en charge par des professionnels du bâtiment,
- les travaux ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier de subvention au Conseil Départemental, sauf sur dérogation, et doivent débuter dans l'année qui suit la demande de subvention.

Où se renseigner ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est le lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Celle-ci mettra tout en oeuvre pour :
- mandater à domicile un ergothérapeute d'une association spécialisée (CEP-CICAT) pour faire un bilan et proposer des solutions d'aménagement adaptées à la perte d'autonomie,
- missionner le CEP-CICAT pour effectuer la recherche des devis, constituer le dossier de demande de subvention auprès des financeurs et proposer l'avance des subventions par Procivis Alsace.