Solidarités

Etablissements et institutions

publié le : 30/05/15

Ce service met en œuvre les politiques sociales du Conseil Départemental en conventionnant, en contrôlant, en investissant dans les établissements et services médico-sociaux.

Ce service transversal travaille à la tarification, au contrôle et au conventionnement des établissements sociaux et médico-sociaux : les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, les foyers pour personnes handicapées, les services d’accompagnement et d’aide à domicile, les maisons d'enfants à caractère social (MECS).

Il programme les créations de places, traite les dossiers de création et d’extension de tels établissements, suit les autorisations et les capacités d’accueil.

Il élabore et suit le budget d’investissement du Pôle aide à la personne : aide à l’investissement, instruction des demandes de subventions.

Il transmet les informations utiles à l’exécutif départemental recueillies auprès des partenaires extérieurs : services de l’État, organismes gestionnaires, élus locaux et usagers...

Il est l'interface entre le Conseil Départemental et les organismes qui gèrent le plan canicule, les épidémies, les pandémies, les situations de crises...